Cuba et ses belles voitures américaines !

21 Mai

CubaCes vieilles voitures américaines dans les rues de Cuba cela faisait vraiment partie de ce que je voulais voir.

Pourquoi cette image de la vieille ricaine de là-bas me plaisait tant (et m’a tant plu !) ? Je ne sais pas vraiment. Pas plus fan de voitures que cela, pas trop nostalgique non plus.
Le côté écolo « je fais vivre les biens manufacturés plutôt que les jeter et en acheter un neuf » ? Le respect de la débrouille. Certes mais cela n’explique pas tout.

Mais faut-il tout expliquer ?

D’ailleurs je n’en dirai pas beaucoup plus sinon un autre étonnement fort à ce propos. J’imaginais d’en voir une par ci par là. Je n’imaginais pas que c’était finalement la voiture de base des Cubains.

Certes on voit peu de voitures à Cuba. Sur l’autoroute à 6 voies qui amène à La Havane, dans l’après midi, on peut faire des kilomètres sans voir une voiture !!

A Cuba, on sait quel est le propriétaire de la voiture que l’on voit d’après l’immatriculation. T pour tourisme (les loueurs : 98% des voitures qui nous sont habituelles ici), B pour l’Etat, et P pour Privée. C’est ainsi qu’on s’aperçoit que la grande majorité du parc des P est constituée de ces vieilles ricaines qui nous font rêver !

Si, une dernière chose. La fierté de ce serveur qui m’a parlé de sa Chevrolet 53 et qui m’a fait le plaisir de me proposer de me prendre en photo à son volant. Pas le même genre de plaisir que la promenade de 2h00 dans la Fairlane du guide à La Havane (promenade fort sympa au demeurant). Un voyage immobile fort sympathique par le sourire du proprio !

PS : il n’y a pas tout à fait que des voitures américaines …

2 Réponses to “Cuba et ses belles voitures américaines !”

  1. L. HATEM 21 mai 2015 à 707 11 #

    Elles sont magnifiques… et le plus incroyable c’est qu’elles roulent toujours !
    Merci Astor

Laisser un commentaire

