Le quatrième mur / Sorj Chalandon

17 Mai

4eme murJ’aime beaucoup la production de Sorj Chalandon que j’ai découvert avec Mon traître.

J’ai lu ensuite de nombreux autres livres de lui dont bien sûr Retour vers Killibegs.

J’ai pris beaucoup de plaisir avec tous ces livres … et un peu moins avec Le quatrième mur.

Probablement parce qu’il est difficile de traiter x fois de thèmes aussi proches.

Cela reste pour autant un très beau livre pour découvrir cet auteur. Le thème : un type qui veut monter une pièce de théâtre dans Beyrouth en guerre en prélevant ces acteurs dans les différentes communautés. Il ne peut pas aller au bout de son projet et son ami, le narrateur, le mène pour lui. Simple et efficace !

Il reste quand même que sur un thème similaire le duo Mon traître / Retour vers Killibegs est superbe.

Du coup :
– soit on préfère clairement l’ambiance irlandaise ou l’ambiance libanaise et le choix est simple
– soit il vaut mieux quand même lire le duo précitè qui est vraiment rare dans sa façon d’aborder une même histoire. Puis lire le quatrième mur reste un bon moment !

Laisser un commentaire

